Voyage en Chine 2021: quelles conditions et formalités accomplir ?
Si la plupart des pays refusent encore aux ressortissants étrangers d’entrer sur leur territoire, d’autres par contre rouvrent déjà progressivement leur frontière à certaines catégories de voyageurs. En suivant les évolutions de la situation actuelle, si la Chine ne pourrait accepter la réouverture de ses frontières qu’en octobre 2021, certains visiteurs sont pourtant autorisés à se rendre en Chine s’ils remplissent les exigences réquises.
Les procédures à suivre pour séjourner en Chine
Les visiteurs étrangers doivent être détenteurs d’un permis de séjour chinois valide pour le regroupement familial, pour les affaires personnelles, pour le travail ou être titulaire d’un visa de type C, de courtoisie ou d’un visa diplomatique. Sinon, à défaut, s’ils ont un visa valide délivré avant le 26 mars 2020, quel que soit le type de leur visa, ils peuvent toujours l’utiliser pour venir en Chine. Seulement, ils doivent demander un nouveau visa valide auprès du VAC (Visa Application Center), de l’ambassade ou du consulat le plus proche.
Lorsque les voyageurs étrangers ont réussi à avoir leur visa valide, ils doivent être munis des documents suivants avant l’embarquement sur le vol pour la Chine:
– un code de déclaration de santé (HDC : Health Declaration Code) ou une copie papier d’un formulaire certifié de déclaration de santé (HDF : Health Declaration Form)
– copies papier au test d’anticorps IgM de la COVID-19 ainsi que des résultats négatifs au test d’acide nucléique de la COVID-19 moins de 2 jours avant le départ en Chine
– des visa et passeport valides
Généralement, la durée de validité du nouveau visa est de 3 mois. À l’arrivée sur le territoire chinois, il peut passer à un visa de 30 jours aucours duquel les visiteurs étrangers doivent demander un autre permis de séjour comme suit.
Comment faire pour demander un nouveau visa ?
Pour un regroupement familial ou une visite en Chine
Pour obtenir un nouveau permis de séjour lié au régroupement familial ou à une visite en Chine les demandeurs ont besoin de :
– un formulaire de demande de visa bien completé
– une photo d’identité récente
– des visas antérieures, une preuve de séjour légal, un passeport valide pendant au moins six mois et ses photocopies
– une lettre d’invitation fournie par le membre de la famille qui inclue le nom de la personne visitée, sa signature et son adresse, ses coordonnées téléphoniques, la relation entre la personne visitée et le visiteur, les dates de départ et d’arrivée, le statut de résidence, le but de la visite au pays, la date de naissance, le sexe et le nom de la personne invitée.
– une copie de la preuve de relation comme l’enregistrement du ménage, le certificat de mariage…
– un certificat de vaccination d’un des vaccins contre le covid-19 produits en Chine
Pour business ou affaires (Visa M)
Pour obtenir à nouveau ce type de visa, on a besoin de :
– un certificat de vaccination d’un des vaccins Covid-19 produits en Chine (injection des deux doses d’un vaccin ou une seule injection d’un vaccin au moins 14 jours avant la demande)
– un formulaire de demande de visa bien rempli
– une photo d’identité récente
– un passeport valide pendant au moins six mois et ses photocopies, des visas antérieures, une preuve de séjour légal
– un document attestant l’activité commerciale fournie par la société partenaire en Chine ou une lettre d’invitation (PU/TE)
Pour le Visa travail (Visa Z)
À noter que depuis le 15 mars 2021, tous les ressortissants étrangers ainsi que les membres de leur famille qui réjoignent la Chine continentale pour reprendre leur travail dans n’importe quels domaines n’ont qu’à fournir les documents requis avant la pandémie du Covid-19. Ils n’ont donc pas à fournir une lettre d’invitation (PU/TE). Par contre, les documents suivants sont encore exigés :
– un formulaire de demande de visa bien completé
– une photo d’identité récente
– un passeport valide pendant au moins six mois et ses photocopies, des visas antérieures, une preuve de séjour légal
– un “Foreigners Work Permit” ou un permis de travail pour étrangers ou à défaut un document équivalent délivré par l’organisme ou la société en Chine.