Venir au Chili : est-il dangereux de voyager dans ce pays ?

Venir au Chili : est-il dangereux de voyager dans ce pays ?

19 juin 2020 0 Par Xavier

Le Chili est l’une des destinations les plus populaires d’Amérique du Sud. Les raisons de visiter le Chili sont innombrables. Cela dit, avec les protestations récentes très médiatisées au Chili, la sécurité est devenue un sujet de préoccupation pour les voyageurs. Eh bien, sachez que le Chili n’est pas une destination dangereuse, mais il y a certaines choses auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous visitez le pays.

Les questions que vous vous posez

Étant donné les récentes manifestations des Chiliens contre le gouvernement, il est tout à fait naturel de s’inquiéter sur la sécurité si vous envisagez de faire un voyage au Chili. Voici notamment certaines des plus importantes questions posées par les voyageurs, ainsi que les réponses à celles-là.

  • Y a-t-il des endroits à éviter au Chili ?

Pas vraiment. Mais il vaut mieux éviter de vous rendre dans les villes où il y a présence de manifestation. Dans les zones les plus fréquentées des villes comme Santiago et Valparaiso, vous devez être plus vigilant. Les petits vols et les escroqueries y sont plus susceptibles de se produire. Il n’y a aucune raison d’éviter ces endroits, mais vous devez rester sur vos gardes et protéger vos biens.

  • Le Chili est-il sûr pour un voyage en solo ?

Voyager en solo au Chili est aussi sûr que tout autre type de voyage dans le pays. Cependant, vous devez prendre des précautions supplémentaires. Le souci le plus important sera de veiller à toujours garder un œil sur vos bagages et vos objets, surtout dans les transports publics. Par ailleurs, vous devez toujours faire preuve de bon sens.

  • Peut-on conduire en toute sécurité au Chili ?

Les Chiliens ont tendance à conduire de manière assez agressive. Ce qui peut vous dissuader de louer une voiture. Il est également difficile de conduire à Santiago, car la circulation est toujours très dense et les piétons traversent les routes presque à tout va. Les autoroutes sont bien entretenues. Mais une fois que vous avez quitté les routes principales, les routes secondaires sont souvent mal entretenues et mal éclairées. Les routes à flanc de montagne ne possèdent habituellement pas de glissières de sécurité.

Ainsi, la prudence est de mise. Si vous avez de l’expérience en conduite et que vous pouvez être à votre aise dans un environnement mouvementé, aucun souci. Mais si vous n’avez pas l’habitude de conduire dans des pays où les autorités sont plutôt laxistes sur code de la route, il est préférable de ne pas louer une voiture sans chauffeur.

Quelques conseils sur la sécurité au Chili

Comme dans n’importe quelle autre destination, vous devez être vigilant lors de votre séjour au Chili. Voici les principaux conseils pour votre sécurité durant votre voyage dans le pays.

  • Faites attention à vos affaires

En ce qui concerne les infractions, les larcins seront votre plus grande préoccupation au Chili. Surtout dans les grandes villes. Comme ce genre d’acte criminel est généralement circonstanciel et se produit sur un coup de tête, ne vous faites pas prendre pour cible. Ainsi, gardez un œil sur vos affaires et évitez porter des objets de valeur de manière ostentatoire. Sachez que certains pickpockets travaillent en équipe. L’un d’entre eux tentera de vous distraire pendant qu’un autre essayera de vous voler quelque chose. Faites donc attention si quelqu’un vous aborde pour une quelconque raison dans un endroit fréquenté.

  • Vérifiez le chauffeur de taxi

Certaines personnes ont déjà été victimes de vol par des chauffeurs de taxi non agréés, y compris par ceux qui ressemblent à des taxis d’aéroport. N’hésitez pas à faire appel à des taxis réservés à l’avance ou à vérifier que les taxis sont officiellement agréés. Si vous envisagez de sortir, demandez à votre hôtel ou à votre auberge de vous réserver un taxi.

  • N’oubliez pas votre assurance de voyage

Chaque fois que vous voyagez, vous devriez toujours avoir une bonne assurance de voyage. Cela est valable pour n’importe quelle destination dans le monde. Tout en espérant que rien ne se déroulera malencontreusement, vous serez reconnaissant d’avoir une assurance voyage si vous êtes victime d’un vol, ou si vous tombez malade, ou si vous vous trouvez dans une situation d’urgence.