Vacances aux Bahamas: tout ce qu’il faut savoir avant de partir
La situation actuelle est sans précédent pour l’industrie touristique mondiale. Les Bahamas dont un tiers de revenus provient du tourisme ont connu une catastrophe sur le secteur dont dépend en grande partie l’économie du pays. Pour y faire face, les Bahamas ont mis en place des paramètres du tourisme destinées à protéger les résidents, les bahamas et les touristes étrangers. Ce sont des protocoles d’entrée et des mesures de santé publique pour les voyageurs internationaux. Si vous prévoyez de partir au pays lors de vos prochaines vacances, vous avez intérêt à bien savoir comment entrer aux Bahamas et quels sont les protocoles en matière de tourisme au pays.
Conditions d’entrée aux Bahamas
Les voyageurs vaccinés
Depuis le 1er Mai 2021, les Bahamas acceptent l’entrée sur leur territoire des voyageurs vaccinés qui ont passé une periode d’immunité de 2 semaines. Ces derniers sont dispensés de tests antigéniques et de test PCR, ni remplir quotidiennement un formulaire de santé. Ils n’ont donc qu’à présenter une demande de visa santé “Bahamas Travel Health” et pour valider leur demande télécharger la preuve de leur vaccination.
Ces exigences sont également valables pour les résidents et les citoyens des Bahamas entièrement vaccinés qui souhaitent voyager entre les îles de l’archipel.
Les voyageurs non vaccinés
Les voyageurs internationaux non vaccinés qui souhaitent réjoindre l’archipel des Bahamas doivent d’abord obtenir un test Covid-19 RT-PCR (écouvillon) négatif dans un délais qui ne dépasse pas 5 jours avant la date de leur arrivée. La mention doit être faite quant à l’adresse et au nom du laboratoire dans lequel le test a été effectué. Les visiteurs étrangers non vaccinés sont également tenus de remplir un formulaire électronique de visa de santé via un site http://www.travel.gov.bs./.
À noter d’ailleurs que tous les voyageurs étrangers vaccinés ou non dans le cadre de la demande du visa Bahamas Travel Health doivent en même temps accepter la souscription à l’assurance maladie COVID. Cette dernière les couvrira pendant toute la durée de leur séjour si par malheur ils contractent la pandémie du Covid-19 pendant qu’ils sont encore sur le territoire de l’archipel des Bahamas.
L’assurance maladie COVID-19 couvre les frais médicaux liés au coronavirus engagés sur l’île à hauteur de 50 000 USD. Elle couvre aussi toutes les dépenses liées aux reports ou interruptions de voyage en raison de la mise en quarantaine nécessaire due au Covid-19 jusqu’à hauteur de 500 USD par jour à 7000 USD maximum. Enfin, l’évacuation sanitaire des patients étrangers atteints du Covid-19 est également couverte par l’assurance, et ce jusqu’à hauteur de 50 000 USD.
Les protocoles en matière de tourisme aux Bahamas
L’archipel des Bahamas avec ses 700 îles et 2300 îlots est ouvert aux arrivées intérieures et internationales, y compris les bateaux de plaisance, les yachts privés, les avions privés et commerciaux. Il est pourtant porté à la connaissance de tout le monde que les déplacements hors ou dans certaines îles du pays peuvent être limités à tout moment.
La visite des sites touristiques
Les voyageurs sont autorisés à découvrir tous les sites touristiques incontournables de l’archipel des Bahamas. Les plages sont ouvertes aux touristes locaux ou étrangers avec des heures d’ouverture réduites. De 05h à 22h par exemple pour les plages et parcs comme Exuma, Eleuthera et Abaco tandisque celles des Grand Bahama sont de 05h à 20h.
Les visites, les excursions, l’utilisation des bateaux-taxis doivent être faits dans les stricts respects des gestes barrières mis en place par les autorités du pays.
Les établissements d’hébergement
Malgré quelques restrictions les restaurants sont autorisés, et ce dans le strict respect des protocoles sanitaires mis en place. Obligation pourtant faite aux clients étrangers des hôtels de rester dans l’enceinte des établissements pendant la durée du couvre-feu, du confinement sans pour autant leur enlever la possibilité d’accéder à tous les services disponibles ou se déplacer à l’intérieur de la propriété. Seul le buffet est jusqu’ici interrompu jusqu’à nouvel ordre.
Il est important de souligner que chaque île a son propre statut sanitaire que les visiteurs doivent s’enquérir avant de s’y rendre.