Tout savoir sur le phacochère, le sanglier des savanes le plus célèbre

Tout savoir sur le phacochère, le sanglier des savanes le plus célèbre

10 juin 2022 0 Par Xavier

De la famille des Suidae, le phacochère, ce mammifère africain, également appelé « sanglier des savanes », sillonne les vastes prairies de l’Afrique Australe, de l’Afrique de l’est et de l’Afrique de l’ouest. Le phacochère est un animal mesurant 1,60 en moyenne avec une hauteur au garrot de 80 centimètres. Plus petit que le sanglier, le phacochère a pourtant presque les mêmes caractéristiques physiques. Le dimorphisme sexuel est assez évident chez les phacochères, car le mâle pèse environ 100 kg tandis que le poids de la femelle se situe entre 50 et 75 kg. Le phacochère se distingue par une épaisse et longue crinière dans le dos.

Cet animal possède deux grandes canines qui lui servent de défense. Elles sont en croissance permanente et peuvent atteindre les 60 centimètres à l’âge adulte. On note que les défenses des mâles sont de plus grande taille, jusqu’à 63 cm, tandis que chez les femelles, elles sont de 15 à 25 centimètres. Ces deux canines sortent de la mâchoire et sont bien mises en évidence sur les deux côtés de la bouche. En plus de ces deux canines, le mâle est aussi doté d’excroissances calleuses, toujours des deux côtés, qui évoluent sur la partie supérieure de la bouche, à côté de ses narines.  Le phacochère est doté d’un groin volumineux, mais possédant une certaine force. Il se distingue également par ses 3 verrues faciales. Le corps du phacochère est supporté par des pattes courtes. Toutefois, malgré la taille de ses pattes, le phacochère arrive à faire de grandes courses dont la vitesse peut dépasser les 50 km/ heure quand il sent un prédateur le poursuivre. Le phacochère peut vivre jusqu’à 25 ans à l’état sauvage et plus en captivité, le phacochère ayant la longévité la plus importante chez les suidés.

Le phacochère, ce porcin sauvage

Le phacochère aime vivre dans les savanes ou dans les forêts sèches. Il apprécie les espaces sur lesquelles des herbes sont abondants. Le mâle préfère être solitaire si la femelle passe ses jours avec ses petits. Le phacochère est un animal sauvage, mais il arrive à supporter la présence humaine dans les environs. Ainsi, le phacochère peut se rapprocher des terrains d’agriculture, ce que les hommes lui reprochent. En effet, le phacochère use de ses habitudes pour dévaster les champs. Le phacochère est un grand combattant qui ne recule pas devant certains prédateurs. Courageux, il peut être également dangereux, et inflige des coups qui peut engendrer des blessures à ses ennemis. Mâle et femelle sont de vrais battants, même face au lion auquel il donne des coups avec leurs canines incurvées et avec leurs dents inférieures bien acérées. Avec sa force et son agressivité, le phacochère adulte arrive à faire fuir les prédateurs.

Le phacochère puise aussi sa force pour lutter contre ses ennemis dans ses dents. Le phacochère possède 34 dents réparties en 16 sur la mâchoire supérieure et 18 sur la partie inférieure. Néanmoins, au fur et à mesure que l’âge avance, le phacochère va perdre une bonne moitié de ses dents. Le phacochère, plus particulièrement la femelle, est un mammifère essentiellement grégaire. Cette espèce vit en groupe, appelé aussi harde, composé de membres femelles d’une même famille et de leurs petits dont le nombre peut atteindre les 20 individus. Les jeunes phacochères mâles, lorsqu’ils atteignent un certain âge, quittent leur berceau familial et continuent leur chemin seul. Le phacochère n’est pas un animal territorial, il n’adopte aucun rituel pour marquer les environs. Dans un groupe, le régime est plutôt matriarcal.

Le phacochère est un animal diurne, et se réfugie dans un terrier de fourmiliers africains la nuit. Plusieurs phacochères regagnent un terrier et dorment en se blottissant les uns contre les autres. Le phacochère, comme les autres espèces porcines, apprécie la boue dans laquelle il aime rouler pendant le jour. Ce rituel l’aide à se défaire des parasites et à se protéger du soleil, comme son corps n’est pas entièrement recouvert de poils et que les savanes sont sujettes à de fortes températures. Le phacochère a un pelage clairsemé de couleur brun- jaune virant au brun-foncé.

Le phacochère, l’omnivore au corps massif

Le phacochère est un mammifère omnivore, à tendance herbivore. Il puise sa nourriture dans la terre en étant un vrai fouisseur. Le phacochère aime particulièrement les bulbes et les racines qu’il arrache de la terre. Il se sert également de baies et d’herbage et apprécie aussi les œufs, les insectes, en particulier les larves pour remplir sa ration quotidienne. Les phacochères femelles qui vivent souvent en communauté, se partagent également les prises alimentaires. Les phacochères sont des espèces qui s’entendent entre eux, et prouvent leur attachement les uns aux autres. Il arrive que les phacochères manifestent leur amitié en se frottant les uns contre les autres les glandes pré-orbitales.

Le phacochère mâle, quand il atteint la maturité sexuelle à partir de 18 à 20 mois, rejoint le groupe des femelles pour se reproduire. La reproduction est plutôt saisonnière et s’effectue essentiellement après la saison de pluie, généralement après 4 ou 5 mois. Polyandre et polygame, le phacochère mâle et phacochère femelle peuvent se reproduire avec plusieurs partenaires. Le mâle, pour savoir la femelle en chaleur, observe sa posture, mais son état se reconnaît surtout par des jets d’urine. Pendant la saison des amours, les mâles peuvent s’affronter entre eux en s’entrechoquant, mais ne se blessent pas grâce aux excroissances sur leur tête.

Après une gestation de 150 à 175 jours, le phacochère femelle donne naissance en moyenne à 3 petits, mais dans certains cas, une seule portée peut donner jusqu’à 8 petits. À sa naissance, le bébé phacochère pèse environ 660 grammes. Les bébés phacochères passent en moyenne 6 à 7 semaines avec leur mère dans le terrier, et c’est seulement après qu’ils sortent, toujours avec leur mère. Le bébé phacochère mâle ne quitte définitivement sa mère qu’à ses 15 mois si les femelles prennent plus de temps pour partir ou restent auprès de leur mère.

Le phacochère, une espèce en régression

Le phacochère se divise en deux espèces, à savoir :

  • le phacochère africanus, le commun des phacochères
  • le phacochère aethiopicus, le phacochère du désert

Le phacochère africanus aura comme sous-espèces

  • le Phacochoerus africanus aeliani, se concentrant dans la partie nord de l’Éthiopie et à Djibouti
  • le Phacochoerus africanus africanus, vivant dans plusieurs régions de l’Éthiopie, du côté de Sahel
  • le Phacochoerus africanus massaicus, plus répandu en Afrique Central et en Afrique de l’est
  • le Phacochoerus africanus sundevallii, se rencontrant dans le nord d’Afrique du Sud

Le phacochère aethiopicius, quant à lui, dispose de deux espèces, en l’occurrence Phacochoerus aethiopicus delamerei et Phacochoerus aethiopicus aethiopicus, cette dernière est considérée comme disparue.

Si les jeunes phacochères meurent dès leur jeune âge de variation de température à raison de 50% de la mortalité, les adultes perdent la vie à cause de la maladie, de la chasse et de la prédation. Comme prédateurs, le lion et le léopard sont les plus dangereux. À part ces prédateurs attitrés, l’homme est aussi un prédateur redoutable du phacochère. En effet, les autochtones apprécient la viande du phacochère et procèdent à sa chasse. Le phacochère est considéré comme un gibier facile, et constitue souvent de proie pour la chasse sportive. Beaucoup de ranchs organisent même des séances de chasse dans certaines régions. La chasse concerne aussi celle de ses défenses, qui sont commercialisés pour diverses raisons.

Le phacochère est également un animal indésirable, voire détesté et chassé par les agriculteurs, car on lui assigne le rôle de ravageur de leur culture. Les éleveurs aux alentours ont également des griefs contre le phacochère, car ils pensent que leur présence nuit à leurs herbivores domestiques. Le phacochère fait l’objet d’un épuisement à cause de la chasse et se trouve menacé.

Même si le phacochère s’inscrit dans la catégorie de la préoccupation mineure par l’UICN, son sort reste aléatoire et on note une régression régulière de sa population. Une autre cause qui pourrait compromettre à sa survie est la sécheresse. Ce fléau déséquilibre le milieu dans lequel le phacochère vit, et il se pourrait que la nourriture vienne à manquer. Son habitat est aussi menacé par une surexploitation  de son habitat.

Le quotidien du phacochère

Le phacochère est un animal qui a fasciné les hommes, particulièrement les réalisateurs de dessins animés. Les enfants éprouvent de la sympathie pour Pumbaa, le phacochère qui a pris Simba sous son aile, dans la saga du Roi Lion. Beaucoup se souviennent également de l’amitié qui s’est installée entre Kirikou et le phacochère, celui qui l’a poursuivi. Toutes ces réalisations sont devenues des films-cultes, seulement pour la bonne humeur du phacochère.