Tourisme en Indonésie : les lieux spécifiques à découvrir
L’Indonésie est un immense archipel constitué de milliers d’îles dont certaines sont encore sauvages. Ce qui fait d’ailleurs qu’il soit une destination d’aventure très prisée en Asie du Sud-est. Dans les îles comme Bali, Sumatra, Java, Bornéo, Sulawesi… l’on découvre également un melting-pot culture et religieux fascinant. La beauté des paysages y complète le tout. Partir à la découverte de l’Indonésie s’avère donc être une expérience singulière. Bien qu’il soit impossible de tout découvrir en un seul séjour, il existe certains lieux spécifiques qui sortent réellement de l’ordinaire.
Les rizières en terrasse de Jatiluwih sur l’île de Bali
Le site de Jatiluwih est un endroit incroyable à découvrir en Indonésie. Il s’agit d’une immense zone de rizières en terrasse localisées au cœur de l’île de Bali dans le district de Penebel. De par sa superficie immense, elle couvre la grande majorité de la région. Les locaux y utilisent un système traditionnel pour obtenir un tel paysage, notamment le Subak. Ce savoir-faire unique est un héritage ancestral et se transmet de génération en génération.
De par la beauté des rizières et le paysage tout autour, le site de Jatiluwih a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est telle une œuvre d’art vivant. Le subak reflète particulièrement la philosophie de Tri Hita Karana visant à une relation parfaite entre l’esprit, la nature et les humains. Dans la manière de cultiver le riz, ce concept est mis en avant dans la culture du riz avec l’usage de systèmes traditionnels d’irrigation et de gestion de l’eau.
Au cours d’une balade entre les rizières, vous aurez remarqué cette pratique avec les barrages, les terrasses à flanc de collines ou encore les rivières détournées. Grâce à cela, les rizières s’épanouissent très bien offrant en effet un magnifique paysage verdoyant ponctué d’une jungle dense. L’ensemble vous fera frissonner de contemplation. Marco Vasco Indonésie est à votre disposition si vous souhaitez faire organiser un circuit dans cette partie de l’Indonésie.
Borobudur, un petit peu de bouddhisme sur l’île de Java
Voilà un autre lieu d’importance majeure en Indonésie. Il s’agit du temple Borobudur, le plus grand monument bouddhiste au monde. Il est localisé au centre de l’île de Java, notamment à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Yogyakarta. Il aurait été construit entre la fin du 8e et du début du 9e siècle. Mais après un siècle, il fut abandonné et oublié après l’éruption du Merapi. Il a été camouflé par la jungle au fil des siècles. Ce n’est qu’au 19e siècle qu’il fut redécouvert. Les travaux de restauration ont prix 10 ans environ avant qu’il soit ouvert au public.
Il accueille également aujourd’hui de nombreux pèlerins bouddhistes. Il faut dire que ce temple démontre clairement l’art indonésien. Il a été construit avec des blocs de pierres volcaniques. Il est également doté d’une forme pyramidale avec des terrasses ouvertes. De nombreuses sculptures de Bouddha y sont exposées dans des stupas ouverts. Les lieux ont un charme unique sans parler du volcan à proximité et les paysages luxuriants tout autour incluant de splendides rizières. C’est un lieu stupéfiant à découvrir sur l’île de Java.
Le parc national Komodo, pour un rendez-vous avec des dragons
Si vous souhaitez plonger au cœur de la nature indonésienne, il est conseillé de vous rendre dans le parc national Komodo. Ce sanctuaire de la nature est constitué de plusieurs îles toutes aussi belles les unes que les autres. Le parc propose donc des paysages naturels singuliers composés d’îlots montagneux où il est possible d’admirer les fameux dragons de Komodo.
Ces derniers sont des espèces de varans géants mesurant 3 mètres environ et pesant plus de 100 kg. Les îles du parc peuvent être explorées en trek. Sinon, il est intéressant de sillonner les îles en croisière. Ce parc vous réserve de nombreuses surprises en cours de route. Ce sera une véritable aventure au cœur de la nature loin de la civilisation.