Le style minimaliste, c’est quoi ?
Le minimalisme est un mouvement d’art, de design, musique et d’architecture – mais c’est aussi une vision vie. Ceux qui se disent minimalistes aujourd’hui vivent souvent en contre-réaction aux gadgets et à la chasse au statut de la société de consommation. Ils veulent pouvoir se concentrer davantage sur ce qui est important dans la vie en supprimant les choses qui les distraient, et ne s’entourent que de choses qui ont une fonction et leur procurent de la joie. “Less is more”.
Inspiration japonaise
Le minimalisme en tant que mouvement artistique était le plus fort dans le monde occidental dans les années 1960 et 1970, avec des noms tels que le compositeur Philip Glass et l’artiste Frank Stella.
Le design minimaliste consiste en grande partie à éliminer l’inutile, en utilisant des lignes épurées et en se concentrant sur la qualité des matériaux. Le design a été grandement influencé par le design et l’architecture japonais, qui ont des influences de la philosophie bouddhiste zen, où la simplicité et la liberté sont au centre.
Au Japon, l’intérêt pour l’architecture minimaliste s’est accru au cours des années 1980 à mesure que les villes et les populations augmentaient. C’est devenu un contraste avec la vie urbaine chaotique parmi tout le trafic et les panneaux d’affichage, où nous sommes constamment entourés de beaucoup d’impressions et de messages.
Une maison minimaliste
Dans une maison minimaliste, il doit être aéré, et de préférence il y a beaucoup d’espace et de lumière naturelle, il doit être apaisant d’y rester, sans trop d’impression stimulante pour l’œil.
Cependant, rendre votre maison plus minimaliste ne consiste pas à acheter des meubles au design minimaliste.
Effacer et organiser
Le nettoyage à la maison peut prendre un certain temps et sembler difficile. Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez vous faire aider par l’organisatrice japonaise Marie Kondo, devenue un phénomène.
Dans la série Netflix « Faire le ménage avec Marie Kondo » et le livre « L’art du ménage : changer sa vie avec une maison organisée », elle donne des conseils pour nettoyer et mettre de l’ordre chez soi.