SEO : 5 bonnes pratiques pour développer son Netlinking

SEO : 5 bonnes pratiques pour développer son Netlinking

10 février 2020 0 Par Xavier

Si le SEO vous parle, le netlinking ne devrait pas non plus vous être étranger ! Tous les spécialistes et agences SEO s’accordent sur le sujet : obtenir des liens de qualité, vers son site, depuis d’autres sites, boostera forcément votre visibilité !

Mais à quoi correspondent vraiment ces « liens de qualité » ? Quels sont les critères essentiels à prendre en compte avant de se lancer dans une campagne de Netlinking externe ? Nous vous dressons ici une liste (non exhaustive) de 5 bonnes pratiques pour obtenir des liens qualitatifs et efficaces pour atteindre vos objectifs de référencement SEO.

Repérer des sites dans votre thématique

Le moyen le plus efficace, pour faire comprendre aux moteurs de recherche (et principalement à Google) qui vous êtes et quelle est votre activité, est d’obtenir des liens sur des sites qui sont dans votre thématique. Par exemple, un site spécialisé dans la décoration a tout intérêt à aller obtenir du netlinking externe sur des blogs déco, mais aussi sur des sites de presse spécialisés dans cette thématique, etc. Pour cela, n’hésitez pas à aller démarcher directement ces sites en vous présentant et, éventuellement, en leur proposant une contrepartie en échange d’un lien vers votre site. Attention : cette pratique est officiellement interdite par Google. Pensez à le faire subtilement et sans en abuser !

Viser des sites d’autorité

Plus vos liens proviendront de sites « importants », plus ils seront valorisés aux yeux de Google. En effet, si vous avez la chance d’obtenir un lien d’un site en .gouv, par exemple, nul doute que votre crédibilité sera grandissante pour Google. Dans l’objectif de présenter des résultats de recherches pertinents à ses internautes, il n’hésitera donc pas à vous mettre plus en avant sur certaines requêtes.

Analyser les métrics des sites

Plus vos liens proviendront de sites « importants », plus ils seront valorisés aux yeux de Google. Pour mesurer l’impact que peuvent avoir des sites sur votre référencement SEO, vous pouvez vous baser sur quelques indicateurs :

  • Le Trust Flow : c’est une note de « confiance » attribuée au site.
  • Le Citation Flow : c’est une note de « popularité » attribuée au site.

Un site ayant un Trust Flow & un Citation Flow supérieur à 20 ne sera pas à négliger pour l’obtention d’un backlink. Mais ce n’est pas tout ! Veillez également à analyser le DA (Domain Authority) du site, ainsi que son trafic. En effet, pour un même Trust Flow et Citation Flow, l’impact d’un lien sur un site drainant 10K visiteurs par mois ne sera pas équivalent à celui sur un site attirant 500K visiteurs mensuels.

Pour obtenir un maximum d’indicateurs sur les sites, vous pouvez utiliser des outils SEO gratuits et payants tels que Majestic, SEM Rush, SEObserver, etc.

Varier les noms de domaine

Même s’il est toujours intéressant d’avoir plusieurs liens, sur plusieurs pages, sur un même site, il est recommandé de développer les sources de provenance de vos liens. Ainsi, dans vos contacts et démarchages, n’hésitez pas à privilégier les sites qui ne proposent pas encore de lien vers votre site. En variant vos sources, vous renforcerez ainsi votre présence sur le web, et Google ne devrait pas y être insensible !

Varier les liens et les ancres

Dans vos backlinks, restez le plus naturel possible ! Si vous proposez, sur 10 sites différents, la même ancre avec la même url de destination, cela pourrait bien attirer l’œil de Google qui ne devrait pas voir cette pratique (pas naturelle et « spammy ») d’un très bon œil.

Si vous en avez la possibilité, pensez donc à demander à vos sites partenaires de placer des urls & ancres de liens différents.

Obtenir durablement et régulièrement des liens pour entretenir son SEO

Enfin, il n’est pas vraiment intéressant d’obtenir un lien temporaire sur un site. Ainsi, veillez à obtenir des liens durables, qui resteront présents pendant toute la durée de vie du site.

Il est également très important d’obtenir des liens de façons régulières. En effet, rien ne sert d’obtenir 30 backlinks en 1 mois, pour ne plus en avoir par la suite. Ici aussi, cette pratique n’est pas bien vue par Google. Il vaut mieux obtenir 2 ou 3 liens, chaque mois, tous les ans.
Le netlinking externe doit être un travail régulier !