Séjour en Argentine : une province d’aventure et d’évasion
La Pampa est une destination attrayante à découvrir durant son séjour en Argentine. Cette magnifique province mythique du pays se distingue par sa vaste étendue d’herbe de plus de 650 000 km2. C’est le territoire des Gauchos, des cavaliers qui vivent d’agriculture et d’élevage. Un petit tour dans cette magnifique région marquera certainement les esprits une fois sur place. L’aventure et l’évasion y seront au rendez-vous. Tour d’horizon sur cette province incomparable.
Le dépaysement au rendez-vous dans la Pampa
La Pampa est vaste. Elle occupe notamment 20 % du territoire, sur les provinces de Córdoba, La Pampa, Buenos Aires, Santa Fe et une partie de l’Uruguay. La province se trouve dans le centre de l’Argentine. Elle est constituée de deux zones distinctes, telles que la Pampa des vallées et la Pampa des vallées qui sont délimitées par la chaîne de la Sierra Ventana.
Le territoire de la Pampa est constitué notamment de plaines très étendues, de prairies, de la brousse, de la savane… Mais elle est aussi connue comme une zone d’intense exploitation agricole et d’élevage. Le soja y est particulièrement exploité. D’ailleurs, le pays en est le 3e producteur mondial. Mais en plus de cela, on y trouve également de nombreux champs de maïs, de blé, de luzerne et de tournesol. La Pampa est le territoire des Gauchos.
Il s’agit de cavaliers typiques qui y vivent de l’agriculture et de l’élevage. Ce sera donc une grande aventure d’explorer cette province très riche durant un séjour en Argentine. Elle offre un vaste espace d’aventure, des paysages hors du commun et une culture typique. Le dépaysement sera total.
Quelques sites à ne pas manquer sur place
Pour comprendre un voyage dans la Pampa, il est important d’avoir certaines connaissances sur les lieux à visiter une fois sur place. Les lieux suivants seront donc à inclure dans son itinéraire de road trip.
- San Antonio de Areco :
Il s’agit d’une étape obligatoire à faire dans la Pampa. C’est une magnifique ville où rencontrer les gauchos qui sont connus comme les cow-boys argentins. Sur place, le musée des gauchos Gauchesque Ricardo Guiraldes est à inclure pour en savoir plus sur leur culture et tradition. Il est aussi possible d’y assister à des lancers de couteaux ou encore à une représentation de dressage de chevaux. Encore, l’expérience se poursuit par la dégustation du fameux Asado qui est le barbecue argentin.
- Le parc national Lihué Calel :
Pour les amoureux de la nature, ce parc est à explorer. Il est localisé à la frontière de la Patagonie. Avec une superficie de 32 000 ha, il offre un vaste espace pour les amateurs d’aventure. Ce parc est particulièrement connu pour son environnement aride. La randonnée y est à privilégier. De nombreux circuits y sont accessibles comme celui de la Valle de la Pinturas qui mène vers des peintures rupestres datant de plus de 2 000 ans av. J.-C.
En plus de ces lieux exceptionnels, d’autres merveilles sont à découvrir comme le parc national Quebrada del Condorito célèbre pour abriter des condors, le parc national Islas de Santa Fé qui est constitué d’îles riches en faunes et en flores, les Salines avec ses nombreuses mines de sel… Il y en aura pour tous les goûts et les envies.