Ramonage de poêle et de cheminée : utilité et coût

Ramonage de poêle et de cheminée : utilité et coût

13 août 2022 0 Par Xavier

Le ramonage est une opération obligatoire pour toute installation de chauffage. Si vous habitez une maison, vous devez nécessairement entretenir les conduits de fumée. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’un poêle à granulés ou à bois, le ramonage s’applique à tout dispositif utilisant du gaz de combustion. Quelle est l’utilité réelle du ramonage et quel est le prix de l’opération ? Voici quelques éléments de réponses. 

À quoi sert un ramonage ?

Le ramonage permet de réaliser des économies de combustible et de limiter la pollution. À titre d’exemple, le ramonage poêle et cheminée limite les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone occasionne chaque année plus de 5 000 intoxications et environ 90 décès en France. Procéder au ramonage poêle et cheminée, c’est donc oeuvrer à garantir sa propre sécurité. Cette opération a un coût et c’est justement ce que nous allons aborder dans la section suivante.  

Combien coûte un ramonage ?

Le prix d’un ramonage varie en fonction de la région, du type d’opération réalisé et du professionnel choisi. Pour ramoner un conduit seul, il faut compter entre 55 et 80 euros en région parisienne. En province, il faut prévoir 40 à 60 euros ; ce tarif incluant le déplacement. 

Le ramonage doit, de préférence, être effectué par un professionnel compétent. Si vous êtes à la quête d’un ramoneur qualifié, YakaChauffer à Villefranche-sur-Saône est sans doute celui qu’il vous faut. 

Qui doit payer le ramonage ? 

Généralement, c’est l’utilisateur de l’appareil de chauffage concerné qui prend en charge le ramonage. Il faut dire que de nombreux cas peuvent se présenter. Par exemple, pour un propriétaire d’une habitation individuelle, il lui incombe d’entretenir les conduits de fumée de l’installation de chauffage. S’il le met en location, il doit contrôler l’état de propreté des conduits avant l’entrée d’un nouveau locataire. 

En ce qui concerne le locataire d’une habitation individuelle, le ramonage est pour lui une charge locative. Cette charge est souvent mentionnée dans le contrat de bail. Quant aux copropriétaires d’un immeuble, le coût du ramonage doit être réparti entre eux de façon équitable. Il revient à l’utilisateur de payer le service.