La vitesse des implants à chargement immédiat
Grâce à cette technique, il est possible d’insérer des implants et des prothèses en une seule intervention, résolvant ainsi le problème des patients présentant un édentulisme total ou partiel.
Qu’est-ce que l’implantologie ?
L’implantologie fait partie de la dentisterie qui traite des cas d’édentulisme, c’est-à-dire des patients qui subissent la perte totale ou partielle de leurs dents, par l’insertion d’une prothèse fixe. Ce procédé est possible grâce à des implants dentaires, de petites broches métalliques insérées dans l’os maxillaire ou mandibulaire du patient. Cet objet a la fonction de “crochet” pour la prothèse dentaire, qui reste fixée dans la bouche du patient. Une prothèse fixe présente des avantages fonctionnels et esthétiques par rapport aux prothèses amovibles. La mastication se développera de manière plus naturelle et indolore, et les dents adhéreront parfaitement aux gencives.
Cependant, au moment de l’insertion des implants, nous pouvons avoir des problèmes. Le corps du patient peut le rejeter.
Différences entre l’implantologie à chargement immédiat et l’implantologie à chargement retardé.
En implatologie, nous trouvons deux techniques dont la différence réside dans le temps de les réaliser : l’implantologie à chargement immédiat et l’implantologie à chargement différé. Dans le second cas, une fois les implants insérés, il faudra attendre quelques mois avant d’insérer la prothèse. Cette durée, qui varie entre 3 et 6 mois, est due à la forte possibilité de rejet des matériaux insérés. La prothèse ne sera insérée que si le corps ne rejette pas les implants.
Avec l’implantologie à chargement immédiat, toute l’intervention se déroule en une seule séance. Ceci est possible grâce aux études menées sur des matériaux biocompatibles et ostéointégrés, comme le titane, qui élimine les problèmes liés à d’éventuels rejets et infections de la cavité buccale, garantissant une stabilité sur une longue période.
Avantages et les inconvénients
Les avantages de l’implantologie à mise en charge immédiate sont nombreux, mettant en évidence, entre tous, la rapidité de l’intervention. De cette manière, le patient peut immédiatement reprendre une vie normale et mâcher, sans se priver de certains aliments. Le prix de l’intervention de chargement immédiat est également inférieur à celui du chargement différé car il économise des matériaux et réduit le temps, réduisant ainsi les coûts.
Cependant, tous les patients ne peuvent pas subir ce type d’intervention. Parmi les critères d’exclusion, on trouve une quantité osseuse insuffisante et des gencives malades. Les patients atteints de bruxisme ou de malocclusion dentaire n’opteront pas non plus pour cette technique. Ce sera un médecin qui, en étudiant chaque cas, recommandera le meilleur traitement au patient.