Est-il envisageable de faire un voyage au Vietnam en 2020 ?

Est-il envisageable de faire un voyage au Vietnam en 2020 ?

15 avril 2020 0 Par Xavier

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une grande partie de l’Asie est actuellement touchée par le coronavirus (aussi appelé 2019-nCoV), une famille de virus dont les symptômes se traduisent par une infection respiratoire aiguë.

Face à l’apparition d’une telle maladie sur le sol asiatique, une question préoccupe les passionnés de voyage et de l’Asie : est-il réellement inenvisageable de se rendre au Dragon de l’Asie pour ces prochaines vacances ? Cet article vous adresse ses meilleures informations afin que vous puissiez planifier au mieux un séjour au Vietnam.

La situation actuelle du Vietnam

Selon les rapports officiels issus de la semaine du 3 février 2020, 31 500 cas de contamination ont été reconnus sur le territoire chinois dont 1570 personnes rétablies et 640 personnes mortes. Quant au Vietnam, on reconnaît actuellement 15 personnes qui sont touchées, dont 5 d’entre elles, ont contractées le virus suite à un contact avec un proche ou une connaissance rentrant de Hubei.

Toutefois, aucun décès n’a encore été annoncé jusqu’ici et 6 personnes sur les 15 infectées sont actuellement complètement guéries. De plus, le gouvernement vietnamien a opté pour quelques initiatives bien précises pour éviter toute prolifération du virus. Parmi celles-ci, on relève principalement la création du Comité National de pilotage contre le nouveau coronaviruset l’annulation des différents festivals.

Compte tenu de ces affirmations, il semble modérément facile d’aller au Vietnam pour y faire des vacances. Faites-vous accompagner par des spécialistes du séjour à la carte comme Marco Vasco Vietnampour un trip sans risque dans cette partie de l’Asie.

Les bonnes pratiques pour limiter au maximum l’exposition au 2019-nCoV

Si une sortie au Vietnam est des plus envisageables malgré la présence du coronavirus en Asie, quelques précautions clés méritent tout de même d’être prises afin d’assurer un voyage sans danger. Voici les gestes que vous devez vivement adopter pour vous prémunir du coronavirus lors de votre prochaine évasion au Vietnam :

  • Prenez le temps de toujours vous laver les mains à plusieurs instances de la journée.
  • Autant que possible, ne touchez aucun animal lors de votre voyage, même s’il s’agit d’animal de compagnie.
  • Limitez grandement le contact physique avec les personnes que vous ne connaissez pas ou qui toussent.
  • Quand vous vous rendez dans un lieu public, ayez toujours le réflexe de porter un masque.
  • Assurez-vous que la viande que vous êtes sur le point de manger soit bien cuite.

Où et quand partir pour une sortie sécurisée au Vietnam ?

D’un point de vue météo, il est conseillé de se rendre dans la région nord-est où la température tourne aux alentours de 22°C. Cela est tout simplement parfait pour explorer des provinces comme celle de Hà Giana. À titre d’information, le virus 2019-nCoVest nettement susceptible d’être actif dans les endroits où la température est inférieure à 20°C.

De ce fait, faire une escapade dans le nord du Vietnam après le mois de mars est idéal pour profiter d’une température d’au moins 29°C et donc sans risque. À partir du mois d’avril, rien ne vous empêche de faire une halte à Hanoi, la capitale du Dragon de l’Asie ainsi qu’à Ninh Bình où il fait souvent plus de 25°C.

Bon à savoir: malgré les nombreuses provinces vietnamiennes où vous pouvez vous rendre, il n’est pas conseillé de se rendre à Vinh Phuc, du moins pour ce début d’année 2020.