Conseils pour que le référencement fonctionne pour votre site Web

Conseils pour que le référencement fonctionne pour votre site Web

21 novembre 2020 0 Par Xavier

Peu importe si vous travaillez déjà, vivez et respirez Internet ou si vous êtes sur le point de créer votre présence en ligne, il existe un terme magique dont vous avez probablement entendu parler: le référencement.

SEO signifie Search Engine Optimization et est considéré par beaucoup comme une technique de manipulation qui peut avoir un impact sur le classement des sites Web par les moteurs de recherche.

En effet, l’optimisation pour les différents moteurs de recherche (par exemple Google, Bing, Yahoo), si elle est bien faite, peut améliorer la visibilité d’un site Web dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Cependant, de nos jours, le référencement ne se résume plus à des techniques sournoises destinées à tromper les moteurs de recherche et leurs utilisateurs.

En fait, la raison pour laquelle Google met si souvent à jour ses algorithmes est qu’il veut s’assurer que seules les bonnes pratiques de référencement sont mises en œuvre quotidiennement par les propriétaires de sites Web. Les techniques appropriées sont celles qui aident non seulement une page Web à se classer plus haut, mais surtout celles qui aident les gens à trouver des informations pertinentes sans effort.

En d’autres termes, le référencement est là pour vous servir non seulement – un propriétaire de site Web , un blogueur , un entrepreneur, mais surtout un utilisateur qui, en même temps, est votre visiteur potentiel , votre suiveur , votre client satisfait et votre défenseur dévoué de votre marque .

Bases de l’optimisation de site Web

Remarque: De nos jours, la manière dont nous structurons les adresses URL, écrivons des balises de titre et des méta-descriptions, optimisons les images de sites Web, etc. devient moins importante car Google se concentre sur d’autres facteurs de référencement (principalement sur les techniques de création de contenu et de lien). Cependant, au fur et à mesure que nous apprenons les bases du référencement gratuit, la seule façon de le faire est d’ apprendre les bonnes pratiques .

1. Rendez la structure de votre site Web claire, intuitive et à jour.

La façon dont vous organisez l’architecture d’un site, et sa navigation est cruciale à la fois pour le référencement et vos visiteurs. Les moteurs de recherche passent par une structure de liens pour trouver et indexer les pages. Si votre site est bien structuré, toutes les pages et sous-pages seront facilement trouvées et indexées par les robots des moteurs de recherche.

En outre, une navigation intuitive fonctionnera pour vos visiteurs car elle les aidera à trouver ce pour quoi ils sont venus dans le moins de temps possible. Une règle des «trois clics» stipule que toute information sur un site Web doit être disponible pour un utilisateur en moins de trois clics. C’est ainsi que vous devez le planifier.

2. Incluez un mot clé principal dans une URL de page.

Les pages Web de votre domaine peuvent être optimisées pour de nombreux mots clés différents. Il est dit que le meilleur moyen est de se concentrer uniquement sur une phrase-clé et de l’inclure directement dans l’adresse URL.Utilisez des tirets (-) au lieu des traits de soulignement (_) dans les URL.

3. Gardez une adresse URL brève, descriptive et pertinente.

Un visiteur doit être en mesure de dire en un coup d’œil ce qu’est un site Web particulier. Si vous choisissez de modifier vous-même une adresse URL, vous ne travaillerez pas seulement en faveur de l’optimisation des mots clés, mais vous aiderez également l’utilisateur à comprendre plus facilement ce qu’il peut trouver sur un site Web particulier. De cette façon, vous faciliterez un peu la vie d’un chercheur.

4. Créez une balise de titre douce pour chaque page de votre site Web.

Une balise de titre décrit en quoi consiste votre domaine. Voici une courte phrase dans laquelle vous décrivez votre espace en ligne. Il apparaîtra à plusieurs endroits, tels que: les SERP, les médias sociaux, les pages externes et dans les navigateurs.

Il doit être court, accrocheur et suffisamment original pour attirer l’attention des personnes qui constituent votre public cible. Oui, cela signifie que vous devez parler leur langue et présenter votre site Web d’une manière qui leur plairait.

5. Utilisez la méta-description pour mieux présenter votre marque.

Une méta description est un court paragraphe qui s’affiche sous une balise de titre sur le SERP (voir écran ci-dessus). Une méta-description vous donne la possibilité de présenter votre marque avant qu’un internaute ne visite votre site et ne voie réellement les produits que vous proposez.

La longueur optimale d’une méta-description est comprise entre 150 et 160 caractères.

6. N’oubliez pas d’utiliser les attributs ALT pour toutes les images.

Les moteurs de recherche ne lisent pas les images, ils lisent le texte ALT à la place. Vous devez utiliser un attribut ALT pour aider les robots d’exploration du moteur à mieux comprendre la signification d’une image et ce qu’elle représente. Bien sûr, il est bon d’utiliser des mots clés que vous ciblez pour décrire les images sur la page Web elle-même.

En outre, il est bon de placer des mots-clés dans le texte qui entoure les images et de le mettre en gras. De cette façon, les robots d’exploration sauront que cette partie d’un article est particulièrement importante pour les lecteurs.

Quel que soit le CMS (système de gestion de contenu) que vous utilisez, chaque fois que vous téléchargez une image, vous aurez une chance de l’optimiser avec des mots clés appropriés.

7. Trouvez des mots-clés qui vous conviennent.

Le référencement est essentiellement basé sur des mots-clés. La clé d’une bonne stratégie de référencement est de savoir quels mots les utilisateurs saisissent dans une barre de recherche lorsqu’ils recherchent des sites Web comme le vôtre. Avec une liste de mots clés pertinents dans votre main, vous serez à mi-chemin.

Une manière (et la plus courante) de faire une recherche de mots clés consiste à utiliser Google Keyword Planner . Cet outil gratuit est accessible à toute personne disposant d’un compte Google AdWords, qui est également gratuit. Une fois que vous avez configuré votre compte et donné plus de détails sur votre site Web, vous obtiendrez une liste de suggestions de mots clés.

Votre travail consiste à choisir les mots clés les plus pertinents de la liste. Cependant, il est également important que ces mots-clés soient populaires parmi les utilisateurs (ont un nombre relativement élevé de recherches mensuelles moyennes). Enfin, ils devraient avoir une concurrence moyenne ou faible (peu de sites Web essaient d’optimiser pour ces mots-clés).