Comment obtenir le label BBC ?

Comment obtenir le label BBC ?

30 septembre 2022 0 Par Xavier

Les maisons BBC offrent d’excellentes performances énergétiques, ce qui est assez prisé en 2022 au vu de l’augmentation du prix de l’électricité. Alors, comment pouvez-vous obtenir le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) ? Ce label a été défini par arrêté préfectoral au 3 mai 2007 et est un label de qualité pour les nouvelles constructions écologiques. Il l’est aussi pour les rénovations qui ont un très faible niveau de consommation d’énergie.

C’est un label qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi à diviser par 4 la consommation énergétique. Afin de l’obtenir, il faut connaître sa définition et ses réels avantages. Cet article traitera essentiellement de comment obtenir cette certification, alors n’hésitez pas à le lire avec attention.

La définition du label BBC

Quand on parle de label BBC, on fait référence à une norme officielle française qui vise les bâtiments rénovés et les constructions neuves. Ce label désigne un ensemble de mesures qui doivent être appliquées à la ventilation, à l’isolation, à l’éclairage et au chauffage. Sans oublier l’eau chaude et l’étanchéité des constructions qui doit être irréprochable. Le label BBC a pour but de produire des habitations confortables et non-énergivores, le confort des occupants fait partie des priorités principales. Quand une habitation est certifiée maison BBC, elle est synonyme d’économies d’énergies et de confort. Si vous voulez en savoir plus sur comment rendre la maison plus autonome, comment faire des économies grâce à la rénovation énergétique et les énergies renouvelables, blog-energie.info est une bonne source d’information.

Le label BBC : pourquoi devriez-vous l’obtenir ?

Le label BBC vous garantit des performances énergétiques de haut niveau. Ces performances sont assurées, car des travaux renforcés sont effectués. De nombreuses solutions renforcées sont prises en compte, nous faisons notamment allusion à une orientation idéale du logement pour une bonne gestion de la lumière naturelle ; une ventilation assurant une qualité et un confort de l’air de haut niveau ; l’utilisation d’énergies vertes dans les modes de rafraîchissement, de chauffage ou encore d’utilisation d’eau chaude sanitaire ; et enfin une excellente étanchéité à l’air au niveau des fenêtres et des portes.

Le label BBC pour les constructions neuves

Quand il s’agit de constructions résidentielles et de logements neufs, le label BBC vous impose une consommation maximale d’énergie primaire de 50 kWh/m².an, ce qui n’était pas le cas avec une précédente réglementation thermique qui exigeait 150 kWh/m² et par an. La nouvelle limite peut varier en fonction de l’altitude et des régions, car la France est répartie en 8 zones climatiques. Ces zones sont elles-mêmes regroupées en 3 zones hiver et 4 zones été.

La limite imposée par le label BBC concerne la consommation d’énergie liée à l’eau chaude, au chauffage, à l’éclairage, à la climatisation et à la ventilation. Pour ce qui est de la surface prise en compte, il faut se concentrer sur la surface habitable à laquelle on retire toutes les surfaces non-habitables (escaliers, balcons, etc).

Le label BBC pour les bâtiments rénovés

Quand il s’agit de rénovation, le label BBC fixe une consommation maximale d’énergie primaire de 80 kWh/m² et par an. C’est une limite qui peut aussi varier avec les logements rénovés. Cela peut varier en fonction de la zone géographique où se situe la maison. Le label BBC rénovation 2009 comprend un cahier des charges auquel il faut se référer. On peut ainsi attester la conformité des travaux de rénovation.

Les étapes d’obtention du label BBC

Si vous souhaitez obtenir le label BBC, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Premièrement, il est nécessaire de réaliser une étude thermique par un bureau d’étude et de se référer à ce bilan pour les premiers travaux. Il faudra faire ce bilan avant et après les travaux de rénovation.

  • Ensuite, il faut faire la dépose du projet auprès d’un organisme de certification tel que Cequami, Cerqual, ou encore Promotelec.

  • Vient maintenant l’étape de réalisation des travaux.

  • Enfin, un certificateur devra passer pour faire la vérification de conformité des travaux. Il s’agira essentiellement de faire une étude thermique et un test de perméabilité à l’air.

Votre logement pourra recevoir une certification si toutes les mesures sont en conformité avec les nombreuses exigences du label BBC. Pour mieux cerner les critères de construction pour obtenir le label BBC, référez-vous au sous-titre suivant.

Les critères de construction à respecter pour obtenir le label BBC

De nombreux critères sont à prendre en compte, nous avons notamment l’étanchéité de l’air, la consommation énergétique et l’isolation thermique. Si tous ces critères sont respectés, vous bénéficierez d’une construction écologique avec d’excellentes performances énergétiques, thermiques, et même acoustiques. Les résultats se voient tout de suite sur la facture d’énergie quand il s’agit d’une rénovation. Et pour une construction neuve, un certain niveau de rentabilité est assuré sur le long terme.

Pour conclure, il est tout à fait possible d’obtenir le label BBC après quelques travaux de rénovation. Il faudra respecter quelques critères pour que le logement soit certifié. Les travaux de rénovation peuvent parfois présenter quelques difficultés, mais dans le cadre d’une construction neuve, tout sera maîtrisé dès le départ.