Les avantages d’un bien immobilier locatif

Les avantages d’un bien immobilier locatif

8 novembre 2020 0 Par Xavier

Les avantages liés à la possession d’un bien de location sont relativement peu nombreux, mais ils sont puissants. Pour dire les choses simplement, si tout est en ordre, vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec un bien immobilier locatif.

Revenus des locataires

Le plus grand avantage de posséder un bien en location est que les locataires vous fourniront un flux de revenus direct. Les loyers mensuels vont directement sur votre compte, ce qui, dans l’idéal, fait plus que compenser les dépenses du mois.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un appartement que vous louez pour 1 000 euros par mois, cet appartement, lorsqu’elle sera entièrement occupée, vous permettra de gagner 12 000 euros par an sur vos comptes. Toutefois, il faudra penser à quelques frais supplémentaires pour entretenir le bien en location et payer les impôts ! Il existe également des solutions pour que vous puissiez trouver ou changer de syndic facilement. Des solutions de gestion existe en ligne pour plus de flexibilité !

Il est difficile de contester un tel flux de revenus directs. Mais il est inutile de dire que ce genre de chiffres est optimiste et qu’il ne faut pas se contenter d’attendre ces résultats. Il n’en reste pas moins que des résultats, même partiels, peuvent être très bons. Si vous pouvez garder la propriété louée pendant seulement 75 % de l’année, cela représente quand même un revenu de 9 000 euros par an, après tout.

La croissance de la valeur des biens immobiliers

En outre, comme vous êtes propriétaire du bien, vous avez tout à gagner d’une augmentation de la valeur du bien au fil du temps en raison de l’évolution de la demande dans la région, même si le bien ne subit aucun changement.

Il est évident que cette valeur sera variable, car elle dépend fortement de la zone où se trouve votre bien immobilier. Dans certaines régions, la valeur peut augmenter considérablement au cours de quelques années, tandis que dans d’autres, elle peut rester stable. Dans l’idéal, cette croissance de la valeur suit le rythme de l’inflation au minimum. Si vous vous trouvez dans une zone au-dessus de la moyenne, vous pourrez peut-être vaincre l’inflation ; en revanche, une zone vraiment stagnante peut même ne pas suivre le rythme de l’inflation.

Réaliser des travaux pour augmenter la valeur de la location

L’autre facteur dont vous devez tenir compte est l’augmentation de la valeur de votre propriété à mesure que vous l’entretenez et l’améliorez. Des travaux tels que la peinture de votre appartement, l’ajout d’un nouveau revêtement, la rénovation de l’intérieur, l’aménagement etc. ajouteront de la valeur à votre appartement sans coût financier important.

Cela vous permettra non seulement de faire payer le loyer plus cher, mais aussi d’augmenter la valeur de la propriété elle-même si vous décidez de la vendre à l’avenir.

Si vous aimez les projets d’amélioration et de décoration de l’habitat, cela devrait être un attrait majeur pour l’achat d’une propriété à louer. Vous aurez la possibilité de le rénover au moment de l’acquisition ainsi qu’entre deux locataires, ce qui vous rapportera de très beaux dividendes.