3 conseils pour rester actif et indépendant lorsque l’on vieillit

3 conseils pour rester actif et indépendant lorsque l’on vieillit

5 novembre 2020 0 Par Xavier

Vieillir a parfois mauvaise presse, mais il n’y a aucune raison pour que le vieillissement ne soit pas un périple plein d’aventures et de possibilités de profiter pleinement de la vie. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un encadrement approprié, de démarches proactives et d’une attitude positive.

Pourquoi rester actif ?

Rester actif a déjà fait ses preuves. Les recherches montrent que la poursuite d’une activité physique en vieillissant aide à lutter contre le déclin intellectuel. Une activité physique régulière peut être bénéfique pour votre santé physique, mentale et sociale, et prévenir ou améliorer de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité, la dépression et certains cancers. Avec les conseils d’un spécialiste, vous pouvez améliorer votre mobilité, maintenir votre indépendance et participer à des activités qui vous plaisent.

Quels conseils peuvent vous aider à rester actif ?

Restez en mouvement

Que vous fassiez régulièrement de l’exercice ou que vous souhaitiez simplement rester en forme pour vos activités quotidiennes, l’exercice est nécessaire. Il est prouvé que l’exercice contribue à améliorer l’équilibre, à renforcer les os et à prévenir les maladies du cœur et du cerveau. Dans la résidence senior d’Arras , un programme d’activité est établi chaque semaine pour vous aider.

Maintenez votre équilibre
Maintenir l’équilibre et éviter les chutes sont indispensables pour vivre de façon autonome. Un spécialiste peut vous prescrire un programme personnalisé d’activités et d’exercices d’équilibre statique et dynamique pour améliorer votre équilibre et prévenir les chutes dangereuses.

Restez engagé dans la vie quotidienne

La réussite de votre vie senior ne dépend pas seulement de votre forme physique. Elle dépend aussi de la manière dont vous interagissez avec votre environnement. L’isolement social est l’un des facteurs qui augmente le risque de chute et compromet l’indépendance. Pour assurer un vieillissement actif et réussi, il faut continuer à voir ses amis et sa famille. Pourquoi ne pas trouver une activité pour rencontrer d’autres personnes ? Une association, un club de lecture, un club de sport … Profitez de votre temps libre