6 conseils pour mieux dormir

6 conseils pour mieux dormir

25 février 2021 0 Par Xavier

Une mauvaise nuit de sommeil peut faire des ravages sur le reste de notre journée. Elle peut affecter considérablement notre concentration, avoir un impact sur notre humeur, diminuer notre niveau d’énergie et, par conséquent, avoir une influence négative sur nos interactions avec les autres. Le sommeil joue un rôle important dans le maintien de notre santé en pleine forme. Pendant le sommeil profond, votre corps répare les muscles et les tissus et renforce votre système immunitaire. Nous vous proposons ici quelques conseils pour mieux dormir.

Maintenir un horaire de sommeil régulier

Le premier conseil, pour mieux dormir, consiste à se coucher à la même heure tous les jours, de manière à ce que le sommeil devienne une habitude pour vous. Dans votre journée, vous vous sentirez forcément mieux si vous avez maintenu un horaire régulier pour vous coucher, ainsi qu’avec une durée de sommeil constante. Il sera également très avantageux de pouvoir limiter le temps de sommeil pendant la journée, car cela reviendrait à voler une partie du sommeil de la nuit.

Éviter toute forme d’alcool

La deuxième mesure la plus importante consiste à éviter de boire de l’alcool dans les 3 à 4 heures qui précèdent le coucher. On pense généralement que l’alcool aide à dormir, mais la plupart des gens ne réalisent pas que l’alcool est un puissant relaxant musculaire. Il vous rendra somnolent, donc vous vous endormirez plus facilement, mais comme il détend également les muscles de votre gorge, y compris ceux de votre langue, vous cesserez de respirer plus souvent et vous continuerez à vous réveiller du sommeil profond au sommeil léger, ou vous vous réveillerez complètement plusieurs fois. La privation de sommeil profond vous donnera cette sensation de « gueule de bois », que la plupart des gens interprètent comme une déshydratation.

Créer un environnement de sommeil paisible

Le bon lit avec le bon matelas n’est qu’un prérequis pour obtenir un meilleur sommeil. Il existe un certain nombre d’autres facteurs qui peuvent aider à se détendre et à se calmer avant de dormir. Une ambiance sereine avec un éclairage adéquat et une température confortablement fraîche prépare le corps au sommeil. La télévision et les ordinateurs doivent être placés dans des zones de travail et de divertissement séparées de la maison plutôt que dans la chambre à coucher. Cela vous permettra d’éviter les tentations de travailler ou de regarder votre émission préférée à l’heure du coucher. Pensez donc à vous créer un environnement propice au sommeil et à la détente.

Ne pas manger tard dans la nuit

Un autre conseil pour mieux dormir est d’éviter de manger lorsque l’heure du coucher approche. La règle générale est d’éviter de manger quoi que ce soit dans les 3 à 4 heures avant d’aller dormir. Par ailleurs, la nourriture consommée pendant la nuit doit être plus légère et facilement digérable. Évitez de consommer des aliments riches en glucides ou frits pendant la nuit. Cela peut perturber le système digestif et provoquer de l’acidité et des brûlures d’estomac, ce qui peut nuire à un bon sommeil.

Faire régulièrement de l’exercice physique

Faire du sport régulièrement sera d’une grande importance pour assurer un sommeil profond et continu. Cela augmente le niveau d’activité physique de votre corps et augmente considérablement la circulation sanguine vers votre corps, ainsi il y aura plus de quantité de nutriments qui seront répartis dans le corps, ce qui vous rendra fort, en forme et énergique. Au delà de l’impact sur votre santé physique et mentale, le sport peut véritablement vous aider à bien dormir ! Toutefois, ici aussi, il est recommandé de limiter l’activité physique dans les heures précédent le coucher.

Éteindre tous les appareils électroniques

Avant d’aller dormir, éteignez tous les appareils électroniques présents chez vous, et surtout ceux qui sont dans votre chambre :

  • Télévision
  • Téléphone portable
  • Ordinateur
  • Radio

En effet, tous ces appareils stimulent (même inconsciemment) votre cerveau, ce qui peut vous encombrer l’esprit et perturber ainsi votre sommeil. A l’inverse, lire le soir est une excellente idée pour favoriser l’endormissement et passer une agréable nuit.

Nous l’avons vu ensemble, il existe un grand nombre d’options qui peuvent être inculquées dans notre vie quotidienne pour mieux dormir. Les conseils mentionnés ci-dessus servent non seulement à résoudre vos problèmes de sommeil, mais aussi à vous aider à mener une vie saine et active. N’hésitez donc pas à intégrer ces bonnes pratiques dans votre quotidien !