5 conseils pour une décoration d’intérieur plus écologique et responsable

5 conseils pour une décoration d’intérieur plus écologique et responsable

22 novembre 2020 0 Par Xavier

Plus que jamais, la tendance est au zéro déchet, à l’écologie et à la préservation de l’environnement ! N’hésitez donc pas à adopter cette grande ligne directrice pour décorer votre intérieur de façon éco-responsable. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! En adoptant de gestes simples, vous pouvez sublimer votre décoration d’intérieur dans un style qui vous ressemble, tout en restant fidèle à vos valeurs. On vous donne ici 5 conseils pour décorer votre maison ou appartement tout en respectant la nature.

Misez sur l’upcycling pour votre décoration d’intérieur

Ne jetez plus : pensez à recycler et upcycler votre déco ! L’upcycling consiste à améliorer la fonctionnalité première d’un produit. C’est une sorte de recyclage plus valorisant, car il consiste à améliorer la fonctionnalité d’un objet dont on ne se sert plus. Par exemple, ne jetez pas des palettes en bois : transformez-les en table basse ! Vous pouvez réutiliser de vieux pneus qui, une fois peints, pourront se transformer en jardinières par exemple. N’hésitez pas non plus à recycler de vieux tuyaux pour en faire des bougeoirs, ou même à upcycler des bocaux pour en faire des lustres, luminaires et photophores. Les possibilités sont infinies avec l’upcycling, mais il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire avec de vieux objets et produits. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre entourage, ou même à vous offrir les services d’un professionnel qui pourra vous guider dans votre démarche d’upcycling. C’est notamment le cas de Camille Gomez, décoratrice d’intérieur à Montpellier, qui propose ce service de conseils déco. De quoi trouver plein de nouvelles idées pour transformer du vieux en du neuf !

Allez chiner des objets déco dans les vide-greniers, puces et brocantes

Ces endroits peuvent être de vraies cavernes d’ali-baba pour toute âme créative et décorative ! En effet, dans les puces, brocantes et vide-greniers, il est possible de trouver de vieux meubles, tableaux, bibelots et autres objets déco à des prix très attractifs. Vous pouvez également vous rendre dans des centres Emmaüs pour trouver des meubles et objets à réutiliser tel quel, ou à personnaliser (upcycler ?) selon vos goûts et envies. De quoi faire le bonheur de tous les décorateurs qui peuvent ainsi, pour pas cher, trouver de nouvelles idées de décoration pour leur maison ou appartement.

Partez vous balader à la recherche d’éléments déco naturels

La nature regorge de belles choses, il serait donc dommage de s’en priver ! Si vous avez l’occasion d’aller vous balader en forêt ou en campagne, n’hésitez pas à vous munir d’un petit panier. Vous pourrez ainsi, au fil de votre marche, récolter toutes sortes d’éléments décoratifs naturels et gratuits ! Ramassez des pommes de pins pour pouvoir ensuite réaliser des couronnes de portes, récoltez du bois pour réaliser des suspensions ou des encadrements, ramassez toutes sortes d’éléments secs pour les disposer dans des récipients et vases, etc. En bord de mer, vous pouvez récolter du bois flotté, des coquillages et bien d’autres choses. Les possibilités ne manquent pas pour trouver de belles idées déco écologiques et respectueuses de l’environnement.

Limitez les emballages

Pour préserver au mieux la planète et l’environnement qui nous entoure, il faut également veiller à supprimer ou limiter les emballages, et notamment ceux en plastique. Des petits gestes simples permettent cela. Par exemple, si vous trouvez de la décoration à votre goût sur une boutique en ligne, vérifiez si il n’y a pas un magasin physique à proximité de chez vous. En vous y déplaçant pour acheter le produit, plutôt que d’opter pour la livraison à domicile, vous limiterez l’impact sur l’environnement avec moins d’emballages et de papiers bulle. Par ailleurs, dans vos achats de déco, privilégiez les produits éco-responsables. Bonne nouvelle : de plus en plus de marques, fabricants et revendeurs y sont sensibles, ce qui vous permet de trouver de nombreux éléments décoratifs ayant peu ou pas d’impact négatif pour la planètre.

Réalisez des créations déco fait-main

En optant pour du fait-main, vous limiterez également l’impact négatif sur la planète et pourrez réaliser, en plus de cela, une décoration unique ! Sur Internet, vous trouverez de nombreux tutoriels et “Do It Yourself” pour fabriquer facilement des éléments décoratifs : tabourets, meubles, miroirs, suspensions, objets déco, etc. Souvent avec peu de matériel, vous pouvez réaliser de très belles choses. Il suffit d’y penser ! Pour faire le plein d’idées créatives, n’hésitez pas à aller puiser votre inspiration sur Instagram ou Pinterest qui regorgent de modèles pouvant être facilement réalisés avec vos 10 doigts.

Enfin, pensez également à bien entretenir tous vos meubles, objets et éléments décoratifs. Préservez-les de l’usure avec du vernis, nettoyez-les quand c’est nécessaire et vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de ces éléments déco. Vous serez ainsi moins tenté de vous en débarrasser !

Et voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser une décoration d’intérieur à la fois écologique, responsable et tendance. Laissez exprimer toute la créativité qui sommeille en vous : imaginez, créez, recyclez et upcyclez à volonté !