3 raisons pour louer votre maison ou votre appartement

3 raisons pour louer votre maison ou votre appartement

16 novembre 2020 0 Par Xavier

Dans quels cas louer vaut mieux qu’acheter ?

On nous dit qu’il vaut toujours mieux acheter que louer. En réalité, c’est un peu plus complexe que cela, il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles il est plus logique de louer. Découvrez comment savoir s’il vaut mieux acheter ou louer votre bien selon votre cas.

Vous investissez ce que vous économisez

La location a tendance à entraîner des coûts moins élevés que la propriété. Généralement, tout ce dont vous aurez à vous soucier en tant que locataire, c’est de payer le loyer et peut-être une part des taxes. Cela vous laisse de l’argent supplémentaire que vous pouvez investir. Comme toujours, une mise en garde s’impose : il faut faire preuve de discipline financière pour que cette stratégie soit payante. Ceux qui louent ont tendance à être victimes de ce que l’on appelle l’inflation du mode de vie. Plutôt que d’épargner ou d’investir ce qu’ils économisent en tant que locataires, ils louent simplement de plus beaux appartements, mangent dans des restaurants plus chics et mettent plus d’argent dans leur garde-robe. Ainsi louer vaut mieux qu’acheter si vous investissez ou que vous épargnez. Pour commencer à investir dans l’immobilier, les plateformes immobilière comme Dividom permettent d’acheter des biens immobilier à Paris et dans d’autres grandes villes en tout simplicité.

Vous avez un style de vie mobile

La location facilite le déménagement. Si vous souhaitez vous installer dans une autre partie de la ville, ou du pays, il suffit généralement de donner à votre propriétaire un préavis écrit de 30 ou 60 jours. Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous êtes plus attaché sentimentalement et financièrement. Si vous avez une bonne opportunité d’emploi dans une autre ville ou un autre pays, il sera plus difficile de se relocaliser.

Vous avez un budget serré

La location est plus abordable que l’achat dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux. Bien qu’elle soit encore trop chère dans certains quartiers. Bien souvent, vous devrez vous contenter d’un petit studio. Mais acheter dans ces mêmes quartiers peut être inaccessible. De plus l’accession à la propriété entraîne beaucoup d’autres coûts que le versement du prix d’achat. Les frais supplémentaires peuvent inclure le frais d’un d’agent immobilier, les honoraires d’un notaire … Il y a aussi d’autres frais comme les réparations et l’entretien. Les maisons et les appartient coûtent chers en réparations tandis que les locataires, en revanche, peuvent appeler leur propriétaire chaque fois qu’ils ont besoin de réparations.