Pourquoi recycler le plastique ?

Pourquoi recycler le plastique ?

5 June 2019 0 By Xavier

En France, tous les ans, plus de 40 millions de tonnes de matières sont recyclées. Des chiffres constamment en hausse, mais toujours jugés insuffisants par les éco-organismes.

En prenant soin de recycler ses déchets du quotidien, chacun peut pourtant contribuer à faire baisser la pollution de la planète, et cela tout en préservant ses ressources naturelles.

Le recyclage du plastique, qui n’est pas encore devenu un réflexe pour tous, est pourtant un geste simple permettant de préserver l’environnement.

Les avantages du recyclage du plastique PET

Le plastique PET est un plastique polyester saturé. Dans notre quotidien, nous utilisons toutes sortes de produits en plastique PET. C’est notamment cette matière qui compose la grande majorité des bouteilles en plastique. Si on ne recycle pas sa bouteille en plastique, elle mettra plusieurs centaines d’années à se décomposer. D’où l’importance du recyclage en masse du plastique. On estime d’ailleurs que recycler 1 tonne de bouteilles en plastique PET permet aussi d’économiser plus de 800L de pétrole.

Comment se passe le recyclage du plastique ?

Après avoir été collectés, les objets en plastique sont répartis dans des centres de tris. Au total, on en compte plusieurs centaines en France. Dès que le plastique a été trié, il est broyé, puis lavé, avant d’être régénéré en une matière première de qualité. A partir de là, les industriels peuvent à nouveau l’utiliser pour concevoir différents objets.

Quels sont les objets qui sont fabriqués à partir de plastique recyclé ?

Toutes sortes d’objets peuvent être fabriqués avec du plastique recyclé : stylos, moquette, montres, sièges, textiles, etc. A titre d’information, les fabricants peuvent réaliser 1 oreiller avec 17 bouteilles recyclées, et 1 couette avec 58 bouteilles. Il est même possible de fabriquer, avec 1 seule bouteille, pas moins de 7 cartes à puce.

Plus que jamais, il est donc nécessaire de penser, systématiquement, à recycler ses bouteilles en plastique 🙂