Quoi mettre dans une annonce de voiture ?

Quoi mettre dans une annonce de voiture ?

10 May 2019 0 By Xavier

Si vous souhaitez vendre votre voiture mais sans savoir quoi mettre dans votre annonce, cet article devrait vous intéresser ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut impérativement prendre le temps de soigner la présentation de votre véhicule. Cela passe par une description textuelle complète, mais aussi par des photos qualitatives et sans trucage.

Renseigner les informations essentielles sur votre voiture

La plupart des sites vous demanderont, à minima, de renseigner ces quelques informations sur le véhicule que vous souhaitez vendre : l’année de mise en circulation de la voiture, son kilométrage et le prix auquel vous souhaitez la vendre. Pour optimiser vos chances de vente, n’hésitez pas à aller consulter d’autres annonces, de modèles similaires au votre, pour pouvoir estimer et proposer un prix juste. Dans votre annonce, n’hésitez pas non plus à renseigner l’état global du véhicule. Pensez également, même s’il vous semblent insignifiants et/ou que vous n’en avez pas l’utilité, à lister tous les équipements dont dispose votre véhicule.

Ne pas cacher les défauts de la voiture dans l’annonce

En effet, lors de la rencontre avec un client potentiel, les petites rayures, les déformations de la carrosserie, les trous de cigarettes dans les sièges et bien d’autres choses deviendront des arguments de choix, du côté des acheteurs, pour faire baisser le prix de votre voiture. N’hésitez donc pas à mentionner les éléments qui vous semblent importants, tout en précisant bien que vous proposez un tarif « en l’état », tenant compte de ces quelques défauts. Vous donnerez ainsi moins de marge de négociation à votre futur acheteur.

Prendre plusieurs belles photos de la voiture

Si vous n’avez pas de bel appareil photo, n’hésitez pas à vous en faire prêter un ou à en louer ! Le but étant d’avoir une belle qualité de photo, avec une image nette. Par ailleurs, même si c’est souvent gratuit sur les sites d’annonces, montrer une seule photo de votre véhicule ne suffira probablement pas. Pour ce type d’achat, il faut impérativement voir la voiture sous plusieurs angles. Il est conseillé de proposer, au moins, 5 photos différentes : 4 pour que l’acheteur puisse visualiser l’extérieur de la voiture (avant, arrière, côté droit, côté gauche) et au moins 1 autre photo pour voir son intérieur. Si votre véhicule possède un grand coffre, n’hésitez pas non plus à le mentionner et à le faire voir en photo. Poster la photo d’un beau tableau de bord peut également faire pencher la balance en votre faveur. En résumé, n’hésitez pas à montrer les éléments qui vous plaisent le plus sur votre voiture. Il est probable qu’ils plaisent à d’autres !

Mettre en situation le véhicule

Rien de mieux pour que les acheteurs puissent se projeter ! Par exemple, si vous souhaitez vendre un 4×4, n’hésitez pas montrer des photos, valorisantes, sur des routes et terrains accidentés. Si vous vendez une citadine, prenez-la en photo garée dans un petit emplacement, en centre-ville par exemple.

Vous l’aurez compris, en prenant le temps de soigner le contenu textuel et les différentes photos de votre annonce, vous augmenterez significativement vos chances de trouver un acheteur. Pensez-y pour votre prochaine annonce auto !