Comment réduire sa consommation électrique ?

Comment réduire sa consommation électrique ?

8 April 2019 1 By Xavier

Pour faire baisser ses factures d’électricité, tout en préservant la planète, il est conseillé d’éviter certains appareils. La plupart d’entre eux font pourtant entièrement partie de notre quotidien. Découvrez le top 5 des appareils les plus énergivores, ainsi que quelques recommandations pour diminuer leur consommation.

Le four ménager

Le four arrive en tête du classement des appareils ménagers les plus gourmands en énergie. En effet, le four fonctionne très souvent, à plein régime, pendant plusieurs dizaines de minutes. En l’utilisant tous les jours, la facture grimpe vite ! Sachez toutefois qu’en utilisant un four à chaleur tournante, il est possible de réduire significativement le temps de cuisson. Pensez-y, vous pourrez ainsi réduire nettement votre consommation électrique.

Les radiateurs électriques

Si vous faites partie des 33% de logements, en France, qui se chauffent au gaz ou au fioul, bonne nouvelle ! Vous n’avez pas à utiliser le chauffage électrique, qui fait consommer, en moyenne, 1000 kWh chaque année. Pour éviter de surconsommer, pensez à réduire la puissance de vos chauffages pendant la nuit et lorsque vous êtes absent. Ne négligez pas non plus l’isolation de votre logement. Moins l’air pénétrera chez vous, moins vous aurez besoin de chauffer !

Les plaques de cuisson

Ce sont également des sources d’énergie importantes. On estime la consommation de ces appareils à 800 kWh chaque année. Lorsque vous utilisez vos plaques, n’hésitez pas à les arrêter peu avant la fin de votre durée de cuisson optimale. Vos aliments continueront à cuire, grâce à une poêle ou une casserole chaude, mais vous ne consommerez plus d’électricité. Ce petit geste simple, répété tous les jours, peut ainsi avoir des conséquences non négligeables sur votre consommation d’énergie.

Les climatiseurs

Souvent utilisés en été comme en hiver, ces appareils consomment, en moyenne, entre 600 et 700 kWh chaque année. Ici aussi, l’isolation de votre logement peut vous permettre de limiter la durée de fonctionnement et/ou la puissance de votre climatiseur. Un bon entretien, régulier, peut aussi être bénéfique sur votre consommation. Pensez également à éteindre vos clims lorsque vous vous absentez. Vous ferez ainsi un joli geste écologique… et économique !

Les sèche-linge

Les familles nombreuses, entre autres, ne sont pas épargnées par la consommation électrique de ces appareils. Même si les fabricants font tout pour les rendre le moins énergivore possible, ils consomment, en moyenne, 400kWh par an. En optant pour un sèche-linge récent, vous pouvez diviser cette consommation par 2 ! Mais le meilleur geste, lorsque le temps le permet, reste bien évidemment d’aller faire sécher son linge à l’extérieur. Alors dès que le soleil est de sortie, profitez-en !