Pourquoi et comment choisir un adoucisseur d’eau ?

Pourquoi et comment choisir un adoucisseur d’eau ?

11 mars 2019 0 Par Xavier

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui purifie l’eau. Il permet de réduire la quantité de calcaire dans l’eau, en captant les ions calcium et magnésium (à l’origine du calcaire), puis en les remplaçant par des ions sodium. Et cela grâce à une résine spéciale.

Pourquoi avoir un adoucisseur d’eau ?

L’intérêt principal d’un adoucisseur d’eau est de protéger son électroménager. En effet, même si le calcaire n’est pas dangereux pour la santé, certains appareils ne peuvent pas en dire autant. En effet, sans adoucisseur d’eau, le calcaire peut rapidement boucher et endommager un lave-vaisselle, une cafetière, une machine à laver et tout autre appareil utilisant de l’eau. Ainsi, si vous repérez des dépôts blanchâtres à proximité de vos sorties d’eau (robinet, douche, etc), n’hésitez pas à opter pour un adoucisseur d’eau. Celui-ci empêchera la formation du calcaire à la source et votre eau restera pure.

A partir de quand doit-on acheter un adoucisseur d’eau ?

Pour juger de cela, en dehors du simple aspect visuel, il est recommandé de mesurer plus précisément le niveau de calcaire avec une petite bandelette adaptée. Ce test calcaire permet, très rapidement, d’évaluer le TH de l’eau. Si vous obtenez un TH inférieur à 15, l’adoucisseur ne vous sera d’aucune utilité. Votre eau est déjà pure. En revanche, si vous constatez un TH élevé, supérieur à 40, nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans un adoucisseur d’eau. Plus vite vous agissez, meilleure sera la protection de vos appareils.

Acheter un adoucisseur adapté à sa situation

Evaluez vos besoins en résine, pour votre adoucisseur, en tenant compte du nombre de personne vivant dans votre logement, ainsi que du TH de votre eau.

A titre d’exemple, voici le volume de résine nécessaire pour une famille composée de 4 personnes :

  • TH < 30 = 10 litres de résine
  • 30 < TH < 40 = 15 litres de résine
  • TH > 40 = 20 litres
  • TH > 50 = 25 à 30 litres

Acheter un adoucisseur chronométrique ou un adoucisseur volumétrique ?

Parmi les adoucisseurs, vous avez le choix parmi 2 types d’appareils :

Les adoucisseurs chronométriques sont les premiers adoucisseurs d’eau commercialisés. Grâce à ce type d’appareil, vous pouvez régénérer la résine à des intervalles réguliers. Il est possible, par exemple, de programmer cette opération tous les 3 jours, quelle que soit votre consommation d’eau.

Plus récents mais plus chers, les adoucisseurs volumétriques tiennent comptent, comme leur nom l’indique, du volume d’eau consommé. La consommation de résine est alors adaptée à votre consommation d’eau réelle.