Quoi faire à Grenoble ?

Quoi faire à Grenoble ?

27 February 2019 1 By Xavier

Située en Isère (38), au pied des Alpes, la ville de Grenoble compte plus de 160 000 habitants. De nombreux touristes s’y rendent chaque année. En seulement quelques jours, il est possible de profiter pleinement du charme de cette ville, riche d’un passé de plus de 2000 ans ! Si vous ne savez pas encore quoi faire à Grenoble, voici un petit tour d’horizon sur les lieux incontournables à visiter.

Le site fortifié de La Bastille et son téléphérique

Lors de votre séjour à Grenoble, vous ne pourrez pas passer à côté de La Bastille, un imposant monument situé sur les hauteurs de la ville. Il est d’ailleurs répertorié parmi les monuments historiques de France. Edifiée au XIXe siècle, La Bastille offre une magnifique vue sur Grenoble et ses environs. Une randonnée, très agréable, permet d’y accéder à pied depuis la ville. Vous pouvez même vous y rendre en téléphérique et profiter d’une vue imprenable sur les Alpes.

La Passerelle Saint Laurent

Ce fut, pendant plusieurs centaines d’années, le seul pont de la ville, qui permettait de traverser l’Isère. Il est aujourd’hui encore l’un des points incontournables de la ville. Son architecture, peu commune, ne devrait pas manquer de vous surprendre. En allant vers la Passerelle Saint-Laurent de Grenoble, n’hésitez pas non plus à aller vous balader aux alentours. Vous pourrez ainsi contempler la belle tour à horloge du pont (le jacquemart), tout en profitant d’une belle vue sur le quartier de Saint-Laurent et sur le centre-ville.

Le centre-ville historique de Grenoble

En vous rendant dans le centre-ville historique de Grenoble, vous profiterez d’un cadre très agréable. Découvrez notamment la place Grenette, véritable point de transition entre la vieille ville et l’hypercentre de Grenoble. Vous y verrez sa belle fontaine aux dauphins, appelée le « château d’eau », tout en profitant des nombreux commerces, bars et restaurants aux alentours. Au mois de décembre, un beau marché de Noël y est installé.

Située dans le quartier de Saint-Laurent, la Fontaine du Lion est également l’un des monuments importants de la ville. Sculptée en 1870, elle symbolise les débordements des rivières qui ont eu, historiquement, des conséquences dramatiques pour les habitants de la ville.

Sur la place de Verdun, vous pourrez voir l’hôtel de préfecture du département de l’Isère, mais aussi l’ancienne bibliothèque, ainsi que l’ancien cercle militaire et l’hôtel des troupes de montagne. Cette place est également une station importante pour tous les transports en commun de la ville (tramways et bus).

Les parcs de Grenoble

Lors de votre visite à Grenoble, prenez un peu de temps pour aller vous balader et flâner dans les jolis parcs de la ville. Le parc Paul Mistral, très convivial et familial, dispose de grands espaces verts et de plusieurs édifices culturels, dont la belle Tour Perret. Rien de mieux pour une balade agréable !

Les musées de Grenoble

La ville fut, pendant la seconde guerre mondiale, l’un des symboles de la résistance française. Ainsi, lors de votre visite, n’hésitez pas à aller visiter le Musée de la résistance et de la déportation de Grenoble. Dans ce musée gratuit, vous pourrez découvrir de nombreux objets et documents d’époque, tout en admirant le courage et la combativité des résistants grenoblois.

Le Musée de Grenoble est également l’un des lieux culturels les plus importants de la région. Au total, il abrite plus de 1000 œuvres variées : art contemporain, art moderne, art ancien… Il y en a pour tous les goûts et de toutes les époques !